Bienvenue sur le site Vigilo !

Vigilo est une solution complète de supervision capable de gérer des systèmes d'envergure (réseau et serveurs) grâce à une architecture répartie et modulaire.

Construit autour de Nagios, Vigilo traite en complément la métrologie, la cartographie, la corrélation d'évènements et le reporting. Vigilo offre d'autre part de nouvelles fonctionnalités : bac à évènements, navigateur dans les graphes, gestion centralisée des configurations, remontée des traps SNMP, etc.

Septembre 2012 : Mise à disposition de la version Source

CS met à disposition les sources de la version de démonstration Vigilo 2.1 sur Source

Le LiveCD a également été reconstruit avec ces mêmes sources. LiveCD

Juillet 2012 : Mise à disposition de la version LiveCD

CS présente la version de démonstration Vigilo 2.1 sur LiveCD

Juin 2012 : Vigilo au salon solutions Linux 2012

CS présentera la dernière version Entreprise de sa solution de supervision de performances Vigilo au salon solutions Linux les 19-20-21 juin 2012.

Dans cette version :

  • Refonte et homogénéisation de l'infrastructure logicielle
  • Améliorations du bus applicatif XMPP
  • Evolutions dans les modules : Cartographie - Administration
  • etc.

A cette occasion nous publierons quelques nouveautés sur la version open-source en réponse aux problèmes d'installation initialement rencontrés par la communauté :

  • Mise en ligne d'un script d'installation de la version open-source
  • Mise à disposition d'une version “Live CD”

CS présentera aussi sur son stand la dernière version de son logiciel de supervision de sécurité Prelude.

Janvier 2012 : Acquisition du logiciel Prelude-IDS

L'équipe Vigilo est heureuse d'annoncer l'acquisition de la solution open-source de supervision de sécurité Prelude-IDS.

Prelude-IDS

Prelude-IDS est un SIEM (Security Information Event Management).

Prelude-IDS collecte, normalise, trie, agrège, corrèle et affiche tous les événements de sécurité indépendamment des types d'équipements surveillés. Au-delà de sa capacité de traitement de tout type de journaux d’événements (logs système, syslog, fichiers plats, etc.), Prelude-IDS est nativement compatible avec de nombreuses sondes anti-intrusion open-source (snort, suricata, samhain, ossec, etc.)

Prelude-IDS est le complément naturel de Vigilo sur les grands parcs informatiques pour assurer l'aspect supervision de sécurité en complément de la supervision de performance.

Depuis plusieurs années, CS propose l'intégration de Prelude et Vigilo sur certains projets critiques. Cette acquisition va permettre d'améliorer la collaboration entre les deux outils.

Mai 2011 : Vigilo V2 (Nom de code: Phoenix) est sorti

Après presque deux ans de développement nous sommes heureux d'annoncer la sortie de la nouvelle version de Vigilo.

Vigilo V2 est une refonte très complète de Vigilo dont les principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Refonte des interfaces autour du socle technique (framework) TurboGears 2.0
  • Ré-écriture complète du module de cartographie (VigiMap)
  • Ré-écriture complète du module de corrélation (VigiRules)
  • Ré-écriture complète du module de reporting (VigiReport)
  • Nouveau module d'administration (VigiAdmin)
  • etc.

Vigilo V2 est en cours de déploiement sur la Marine Nationale et déjà en exploitation sur un nouveau réseau bancaire.

Dans le cadre de cette nouvelle version nous modifions comme prévu notre mode de publication. Vigilo reste un logiciel libre mais il est composé de deux versions.

  • Vigilo Communauté : Une version publique disponible en téléchargement.
  • Vigilo Entreprise : La version dédiée à nos clients. Elle comporte plus de fonctionnalités et en particulier tout ce qui est nécessaire à un déploiement d'envergure en milieu opérationnel.

Nota : Tout le site a été mis à jour pour présenter cette nouvelle version.

13 mars 2009 : Solutions Linux 2009

Vigilo sera présenté au Salon Linux 2009 :

  • Aurélien Bompard (professeur Vigilo et développeur principal) présentera Vigilo dans le cadre des conférences “Data Center” le mardi 31 mars.
  • Gilles Lehmann (devin plombier et responsable de l'offre) sera présent sur le Village Ile de France (Cap Digital-Systematic-Ploss - B4/B8) avec une partie de l'équipe pendant les trois jours.

25 Février 2009 : Des nouvelles de Vigilo

Le gain du projet RIFAN mentionné ci-dessous a un peu perturbé la feuille de route Vigilo. Ce projet nous permet cependant d'avoir une vision plus précise des évolutions à court et moyen terme de Vigilo.

Les principales nouveautés pour Vigilo sont les suivantes :

  • Nous modifions le mode de publication Vigilo. A partir de la version 1.3 Vigilo existera en deux versions : une version communautaire et une version entreprise. Un des objectifs de cette décision est de pouvoir livrer des versions commununautaires mieux packagées et mieux documentées tout en conservant une version entreprise destinée à nos clients
  • La feuille de route Vigilo V2 sera prochainement publiée. Au programme : une meilleure gestion des droits, une refonte des interfaces, des nouveaux modules, etc.
  • La version V1 rentre en mode maintenance. Les déploiements V1 seront compatibles avec la version V2 mais nous cessons cependant d'améliorer la V1. Ainsi le collector (V1.3) sera livré prochainement “en l'état”.
  • Compte-tenu de la montée en charge à venir dans l'équipe nous sommes en recherche (pour embauche) de développeurs ayant des compétences python, des connaissances réseau et système et bien sûr un intérêt prononcé pour le logiciel libre.

09/01/2009 : L'année commence bien !

Bonne nouvelle pour ce début d'année, nous venons de remporter un très gros projet autour de la solution Vigilo !

CS retenu avec Vigilo, dans le cadre du marché RIFAN étape 2, pour la réalisation du centre d’administration et de supervision

11/09/2008 : Nouveau look pour le site Vigilo

Nous avons retravaillé le look du site pour le rendre un peu plus pro. Merci Nicolas.

13/08/2008 : Publication de la V1.1

Avec un peu de retard sur notre feuille de route nous publions le deuxième module Vigilo : DashBoard. DashBoard est une interface globale de réception et traitement des événements.

Nota : Cette version du DashBoard est une version “transitoire” (en CGI/Perl) que nous sommes en train de ré-écrire pour la V2. Elle est cependant utilisable (et utilisée) en production.

04/07/2008 : Vigilo aux RMLL 2008

29/06/2008 : Vigilo dans linuxfr

29-30-31/01/2008 : Vigilo au Salon Solution Linux 2008

CS a lancé son logiciel Vigilo au salon solution linux 2008. Nous avons recueilli un vif succès, beaucoup de visites sur le stand, en particulier des grands comptes à la recherche d'une alternative de supervision open-source mais aussi de nombreux partenaires intéressés par la solution.

25/01/2008 : Vigilo dans 01net.com

Suite au communiqué de presse de CS nous sommes interviewés par 01Net.com

CS apporte la supervision open source aux grands comptes (sur 01net.com)



Autres nouvelles

Vigilo est un logiciel libre ; vous pouvez le redistribuer ou le modifier suivant les termes de la “GNU General Public License” telle que publiée par la Free Software Foundation (GPL V2)

accueil.txt · Dernière modification: 2012/09/04 10:37 par fpoirott